Home

Probleme de direction assistée

Principaux signes du dysfonctionnement Si la direction assistée ne fonctionne pas correctement, le conducteur le ressentira forcément à chaque manœuvre. En effet, il lui faudra à chaque fois.. Ce voyant peut indiquer différents problèmes, comme un niveau d'huile de direction assistée trop bas (dans ce cas, faites l'appoint et remuez le volant pour chasser l'air dans le circuit de..

Direction assistée qui marche par intermittence : point dur. Il se peut alors que vous ayez une prise d'air dans le circuit, avec donc l'infiltration de bulles dans ce dernier Le soucis peut aussi provenir d'un capteur capricieux ou alors d'un faisceau (fil) électrique qui s'use (par frottement ou autre) Si votre direction assistée fait du bruit c'est probablement un problème lié au liquide de direction ou à la pompe de direction assistée. La plupart du temps une simple vidange de liquide de direction assistée suffit à régler le problème. Nous allons vous expliquer dans cet article les différents bruits que peut faire votre direction assistée et comment purger le liquide si. La pompe de direction assistée est inopérante (hydraulique et électro-hydraulique). La panne sera différente selon qu'elle est animée par un moteur électrique ou par le moteur thermique via la courroie accessoires La courroie accessoires est cassée ou desserrée ne faisant plus tourner la pompe Problème direction assistée sur FIAT PANDA de 05/2010. Signaler . NIKY - Modifié le 27 nov. 2019 à 11:40 a - 30 déc. 2020 à 08:31. Bonjour, Je viens vers vous car j'ai acheter en mai 2019 ( donc récent ) une petite FIAT PANDA de mai 2010 , au début ,aucun problème, mais depuis 2 mois le voyant de la direction assistée s'allume par intermittence , parfois il ne s'allume pas durant 2.

Une direction assistée se compose d'un certain nombre de pièces comme la crémaillère qui relie les deux roues de l'avant, à l'intérieur de laquelle on trouve un piston, qui, sous l'action du liquide de direction envoyée par la pompe, se déplace latéralement et enfin un vase d'expansion, renfermant le liquide de direction, fixé soit directement sur la pompe soit à distance pour un. Dernière nouvelle concernant la participation de Peugeot sur direction assistée: Changement de pompe . Coût: Environ 650€ avec 35% de participation Peugeot. La même chose que pour le changement de ma crémailère 3 mois plus tôt! Je ne suis pas d'accord car manifestement il y a un problème à l'origine sur ces directions assistée Peugeot 307 1.6 HDI 2005 problème direction assisté qui fonctionne par intermittence J ai cette voiture dans les mains ou le propriétaire a déja changé cette pompe électrique par une occase et là le problème est revenu si la voiture est froide elle marche quand il coupe le contact puis le remet celle ci est dur ! J 'ai passé la valise au départ calculateur direction assisté erreur. Discussions de la communauté MATMUT 207 - Catégorie Berlines : direction assistée défaillante 207. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques

Comment résoudre des problèmes de direction assistée

PROBLEME/PANNE COLONNE DE DIRECTION ASSISTÉE ELECTRIQUE FIAT IDEA. colonne de direction assistée électriue FIAT IDEA. la Fiat Idea n'est pas épargné pas les problemes et les pannes de direction assistée électrique . Les pannes :-Plus de direction assistée-direction dure-Bruit et tremblement dans la direction s'accompagnent parfois de coupure de la direction assistée. -le volant. Bonjour tout le monde. j'ai un soucis de direction assistée sur mon opel corsa la direction assistée fonctionne seulement si je laisse tourner le moteur au démarrage sans toucher le volant , si je tourne (même un tout petit peu le volant) juste après avoir démarré elle se bloque et le voyant s'allume sur le tableau de bord direction assistée defaillante sur megane II, renault megane 2004 direction, Forum panne auto mecanique et entretie

Que faire quand le voyant de la direction assistée s'allum

Direction assistée qui devient dure / Problème direction

Problème de direction assistée. Par Fasti, le 20 octobre 2010 dans Ibiza. Partager Abonnés 1. Répondre à ce sujet; Créer un sujet; Messages recommandés. Fasti 0 Posté(e) le 20 octobre 2010. Fasti. Membre; Membre; 0 170 messages ; Partager; Posté(e) le 20 octobre 2010. Bonjour, Voilà 2 fois que mon voyant de direction assistée s'allume et que je me retrouve sans direction assistée. problème, panne colonne de direction assistée électrique Fiat panda. Pour les colonnes de direction assistées électriques de fiat panda, le problème rencontre est le même que celui rencontre sur les punto et grande punto: -plus de direction-coupure occasionnelle de la direction.-tremblements -direction dure-direction vibre-direction bloque-direction plus souple d'un cote-voyant volant.

Ma direction assistée fait du bruit : que faire ? Vrooml

1. utes comme ca et comme par magie elle est revenue, et la récemment sa ma fait la même chose. Donc j'aimerais savoir d'où cela peut t-il provenir parce que sa me fait un peu flipper quand même. Haut . la rotule 73 1007iste de platine Messages : 4727 Enregistré le.
  2. Les solutions pour un problème de direction assistée. La première des solutions est connue de tous : il faut bien entretenir son véhicule. C'est le cas pour la majorité des voitures qui sont en circulation aujourd'hui. Pour qu'elles fonctionnent correctement, celles-ci doivent avoir un liquide de direction assistée. En fonction du type de voiture (automatique ou manuelle), les.
  3. Un problème de direction assistée peut ne pas trop embarrasser votre manière de conduire. Par contre, ce type de problème pourrait vite se détériorer puis occasionner des soucis bien plus évères. La direction fouttue pour une Citroen Saxo peut être extrêmement onéreux ! C'est suggéré d'effectuer la vidange pour une période de cinq ans environ. Il faudra débourser entre 50 et.
  4. avancement dans la panne de direction assistée de la megane 2? je l'ai passée plusieurs fois a la valise en effaçant le défaut de la direction,a chaque fois la direction redevient assistée. je roule un peu ,j'arrête le moteur,je redémarre et la.. direction défaillante. depuis 3 jours après plusieurs heures de repos au garage et sans effacé le défaut la direction est normale,même.
  5. Problème de direction assistée sur ma Renault Twingo 2 Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Renault Twingo 2. Ce dispositif d'aide à la conduite date des années 2005, permettant de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, quand vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s'enclenche afin d'apporter plus de puissance et faire tourner les roues.
  6. Premier symptôme d'une direction assistée fatiguée ou HS : le volant devient de plus en plus dur à tourner. Lorsque cela se produit, il y a généralement un manque d'huile de direction assistée dans..

Voyant en forme de volant (direction assistée) / Voyant

Une direction assistée qui est dure des deux côtés s'accompagne souvent d'un bruit qui ressemble à un grincement ou un couinement. Il peut se manifester à l'arrêt ou en tournant votre volant en roulant. L'origine est sans doute un problème de fuite du liquide (aussi appelée huile) de direction, ou que son niveau est trop bas Une fuite de fluide entraînera une moindre sensibilité de la direction et rendra le volant beaucoup plus difficile à tourner. Connaître les symptômes d'une pompe de direction assistée défaillante peut vous sauver d'un accident ou d'un dommage supplémentaire pour les composants de la direction Tout est dans le titre: samedi matin lorsque j'ai sorti ma C6 du garage, j'ai eu droit au message: défaillance de la direction assistée. Sur la route, cela s'est traduit par une direction qui restait hyper-assistée, même en roulant vite. Je soupçonne qu'il s'agit d'un problème électronique ou de connectique à cause du sel Et penser que la nouvelle arrive dans un peu plus d'un moi Il suffit simplement mettre la direction un peu en tension: on braque dans un sens à l'arrêt, du coup la direction force un peu (les pneus forcent sur le bitume comme on ne roule pas), et on sent le volant qui engage et relâche en permanence. Si on veut vraiment bloquer le volant c'est possible, mais si on se contente d'un effort limité sur celui-ci (c'est une direction assistée), le volant part en petites oscillations de 1 seconde chacune environ (comme un asservissement mal. La direction assistée ne nécessite pas d'entretien particulier, mais il faut tout de même vérifier son état général à chaque vidange. En cas de problème, il est suggéré de vérifier en premier lieu s'il y a un code anomalie ou s'il existe un bulletin technique qui présente un problème similaire à celui que l'on rencontre

Bonjours tout le monde ! Je me permet de vous écrire car j'ai besoin d'aide pour un problème de direction assisté sur Opel Corsa D de 2011. A un péage d'autoroute, j'ai eu tout juste le temps de payer puis au moment de redémarrer j'ai eu un voyant tel qu'un volant jaune avec un point d'exclamation sur mon tableau de port puis la direction était dur Depuis quelques temps, la direction assistée de ma 330d (de 2002, 258000km) me joue des tours. En manœuvre et en butée de braquage (ce que je pratique rarement), à gauche comme an droite, la direction devient dure d'un coup et semble bloquée. Le debraquage est possible bien sûr mais demande un effort pour passer comme un point dur. Bref, sur les grosso modo 3 tours de butée à butée.

Les différents types de directions assistées, leurs avantages et inconvénients. En automobile, on trouve 3 types de fonctionnement de direction assistée. Direction assistée hydraulique. La mise en action du système est provoquée par la rotation du volant qui commande un tiroir hydraulique. Celui-ci permet la mise en pression d'un. Bonjour, j'ai une Fiat Panda 1.1 Team (essence) de 2008 (84000 km). Depuis plusieurs mois j'ai un problème de direction assistée électrique. De temps en temps en roulant elle s'arrête de fonctionner, je sens comme un déclic dans la colonne et le volant devient lourd et dur comme sur une voiture sans assistance. Je m'arrête je coupe le contact et je redémarre, la direction assistée. Seulement voilà, il y'a deux jours, elle me fait les siennes, j'ai une anomalie au niveau de la direction assistée (EPAS) et elle s'est désactivée. Je la conduis donc comme un tracteur en mode manuel ce qui est dangereux quand même. Je l'ai emmenée à la maison Ford Babez, leur diagnostic fait mention de la défaillance du module de commande (PSCM). Vu que c'est une direction Electrique.

Problème direction assistée sur FIAT PANDA de 05/2010

Re : problème de direction assistée j'y avais pensé au relais mais a l'époque ca avait été en charge a 100% par mercedes donc je m'étais pas ennuyé a bricoler édit : un relais standard ca coute dans 2-3euros . Dernière modification par jeanchrijaz (11-03-2013 00:34:33) Hors Ligne #9 11-03-2013 00:39:45. Actr0s PDG (the big boss) Inscription : 12-02-2012 Messages : 4 325. Re. Problème Direction assistée hydraulique. JackyB4888 Le 7 décembre 2019 à 12:07. Bonjour, Problème de direction hydraulique Duster année 2015. Lorsque je tourne à droite angle court à faible vitesse tremblement & secousses dans le volant avec une impression ripage ou broutage . Constat depuis deux mois. Contrôle technique en novembre RAS, suite à usure changement pneus c idem.

Comment vérifier et rajouter du liquide de direction assistée

Mon opel meriva de 2003 avec 88000km sort du garage pour un problème de direction assistée. Bilan moteur de direction assistée hs 1200€ de réparation. Il suffit de taper ces quelques mots direction assistée et meriva sur n''importe quel moteur de recherche sur internet pour voir s''ouvrir des milliers de discutions. Pour moi c''est un exemple type du vice caché. J''ai fait un. Cette fois-ci, je me suis lancé sur le problème d'une Clio 3 avec la direction assisté éléctrique. Celle-ci était en défaut avec le voyant rouge au tableau de bord et une bonne séance de musculation à chaque manœuvre lors de la conduite. A la clip, le calculateur de DAE était marqué comme défaillant avec la mention à remplacer. D'après une NT Renault, on ne cherche pas à. Sur le moteur de direction assistée électrique se trouve 2 relais que je vais changer. Il s'agit de relais de marque Siemens réf : tyco V23072 C1061-X127 qui peuvent être remplacés par des relais réf : tyco V23072 C1061-A308 que l'on trouve chez différents vendeurs d'électronique ou d'électricité auto Bonjour à tous.. probleme de direction assistée RESOLU. Je reviens vers vous pour vous expliquer comment J'AI réussi et cela sans faire exprès. Mon garagiste n'a pu rouvrir ses portes et j'ai du allez chez Mercedes.. car un problème de comodo clignotant a surgit de nulle part (clignotais droit au lieu de gauche et des fois plus rien) je l'ai déposer à 14h pour la récupérer vers 18h. Problème direction assistée active (e92) par douez » Mar 5 Sep 2017 17:19 Bonjour à tous, Je vous explique le contexte, j'ai une 330d e 92 avec la direction assistée active qui durcit avec la vitesse. Cet été ma poulie Damper a lâché du coups plus de direction assistée ni rien. Poulie changée dans la foulée et tout est rentré dans l'ordre. Cependant depuis que la poulie a été.

probleme de Direction Assistée Forum Peugeo

bonjour Cela fait la troisième fois la direction assistée de mon Duster ne fonctionne plus. Il est difficile de tourner le volant surtout lors du démarrage du véhicule. Le système d'assistance de direction a déjà été changé 2 fois. Apres 1 an et 4 mois, j'ai de nouveau le même problème su ma Dacia. J'ai RDV une troisième fois pour changer de nouveau l'ensemble. Pouvez vous m'aider. Comment reparer direction assistee fiat punto, les conseils. En vue d'une bonne réparation, Basile a listé les meilleurs conseils pour répondre à la question comment reparer direction assistee fiat punto.Avec des dizaines de ressources dédié à cette réparation, cette page ajoutée le 02/11/2015 à 04h38 va répondre à toutes les interrogations sur l'axe reparer direction assistee fiat. Ce genre de problème lié à la direction assistée peut ne pas trop compliquer votre conduite. Cependant, ce genre de souci peut brusquement s'abîmer puis engendrer des dysfonctionnements plus importants. Une direction cassée pour une Volkswagen Tiguan 2 Allspace vous coûtera très cher ! Cela reste recommandé de réaliser une vidange pour une période de 5 ans quasiment. Il faudra. bonjours, j'ai plusieurs problème: le premier j ai un bruit de frottement qui fait rrrrr rrrrr rrrrr quand je roule et que je tourne a gauche et a droite et ens. Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US: Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US : Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer. Le forum francophone Bonjour, j'ai un problème de direction sur mon audi A2 , la voiture flotte, la direction est molle pas fiable aussi bien en ville que sur autoroute, le garagiste m'a dit qu'il s'agissait du liquide de direction assistée qui fuirait suite à un joint défectueuil a rajouté du liquide et les choses se sont arrangées pendant 3 mois environ aujourd'hui ça recommence il me dit qu'il faut.

Les différents propriétaires auraient constaté des problèmes au niveau de la direction assistée de la voiture. De son côté, Mini déclare avoir déjà pris en compte 4.508 interventions. Voila quelques temps que ma direction assistée ne fonctionne plus . au début elle c'était coupé puis a remarché puis recoupé et remarché mais la plus rien ! J'ai vérifié les fiches à la base de la pompe voir si elle n'était pas oxydé mais non!! Donc avant de me mettre a changer la pompe qui vaut environ 450e j'aurais aimé avoir des. Sujet: Re: Problème de direction assistée Lun 25 Juin 2007 - 12:24: Oui, c'est justement une courroie neuve, le bruit y était avant le remplacement. Je pense que remplacer l'huile est une bonne solution a essayer. ;-) J'aime Je n'aime pas : TJ97 V.I.P Nombre de messages: 5680 Age: 56 Localisation: Jullouville (Manche) Prenom: Didier Date d'inscription : 02/10/2005: Sujet: Re: Problème de. Probléme de direction assistée, renault clio 2 1.4 16v Privilege BAa 5p 2002 direction, Forum panne auto mecanique et entretie

La direction assistée est un système mécanique d'assistance à l'orientation des roues d'un véhicule automobile, comme les voitures légères ou les camions.. Ce dispositif, qui équipe de série la plupart des voitures neuves depuis plus de 15 ans, permet de réduire l'effort fourni par la personne conductrice pour diriger son véhicule en faisant appel à une source de puissance annexe. Fiat Panda Panne Intermittente De Direction Assistée. 27 J'aime · 1 en parlent. Panne direction assistée Fiat Regroupement de propriétaires de Fiat Action de groupe auprès de la marque Fia Bonjour à tous ! Je me présente je suis Fab, un jeune rennais propriétaire d'un Renault Espace 4 2.2DCi expression.Depuis plusieurs semaines je n'ai plus du tout de direction assistée. J'ai vérifié la courroie accessoire et elle est toujours en p..

Bonjour à tous Je n'ai pas trouvé réponse a mon problème , donc je post un nouveau sujet . sur BERLINGO 2 1.6 hdi année 2003 , je n'avais plus de direction assistée direction assistée sur TWINGO - posté dans Réparation mécanique, aide panne auto : bonjour, voici mon problème :sur une TWINGO de 1999 (ce n'est pas le système easy...) plusieurs fois mon garagiste a constaté un problème sur la direction progressive assistée.Le volant a une tendance à répondre bizarement dans les virages à pleine vitesse, on sent une perte de tenue dans la.

Panne de direction assistée sur Opel Meriva et sur quelques Renault : les constructeurs doivent réagir. Beaucoup d'auditeurs vous ont parlé de panne d'assistance de direction sur la. Bonsoir j'ai une Polo Volkwagen TDI Annee 2009, 5 portes. J'ai un problème de direction assistée. J'ai changé la pièce et au bout de 3 jours de conduite. La direction devient à nouveau dure. Je me suis ruinée en huile. Si quelqu'un pourrait me dire d'où vient la cause. A priori pas de fuite. Pourtant la pompe se vide. Merci pour votre aide Salou

Direction assisté 307 HDI - Diagnostic Aut

Pompe de Direction Assistée Electrique Peugeot 407 2

Forum PEUGEOT 207: direction assistée défaillante 207 - MATMU

J'ai eu un problème de batterie, que j'ai du changer pendant mes vacances en revenant je me suis charger de changer la batterie rien de bien compliquer J'ai par la suite changer mon ampoule de phrase h7 et fait une vérification de tout les fusible car j'ai mon dégivrage arrière qui ne fonctionne plus, mais bon c'est un autre problème, je suis rentrer chez moi laisser la voiture ce reposer. La pompe de direction assistée est un dispositif assez durable. Mais une défaillance occasionnelle, bien sûr, comme c'est le cas pour les autres pièces automobiles, n'est pas à exclure. En cas d'une panne de la direction assistée, les efforts nécessaires à la conduite deviennent importants. Il devient alors urgent d'inspecter et.

Probleme/Panne Colonne De Direction Assistée Electrique

Une autre cause pouvant entrainer la panne est simplement un dysfonctionnement au niveau des connecteurs présents sur la direction assistée. Ces derniers peuvent être oxydés ce qui les rends défaillants Pb de direction assistée ‎02-05-2020 03:00 PM. Bonjour, Je suis heureux propriétaire de la BMW serie 1, 116d de 2013 et 65000 km au compteur. Je voudrais avoir votre retour d'expérience sur un problème de direction assistée. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de signe d'annociateur d'un quelconque pb. pas de bruit bizarre , ni claquement. Seulement ce matin, je voulais la déplacer.

Troc Echange Mercedes VITO 110 CDI model 2000 196000km

Opel Corsa D : Probleme de direction assistée - Opel

Absence de direction assistée aprés une manœuvre. Problème. Après avoir manœuvré, lors d'un stationnement, et après avoir était à fond de butée sur la direction, la pompe de direction assistée ne fonctionne plus. On coupe le moteur et celle-ci refonctionne jusqu'à la prochaine manœuvre. Cause: La direction assistée est électrique et le moteur électrique est en train de. Cet article traite d'une panne assez particulière du système de direction assistée sur les modèles suivants (tous moteurs confondus) : Peugeot 107, Citroën C1 et Toyota Aygo. SYMPTÔME. Comme principal symptôme, la direction assistée présente une défaillance pouvant survenir fréquemment ou ponctuellement. Si des erreurs sont détectées, voici les codes qui pourront potentiellement s. probleme de direction assistée. Lun 01 Oct 2007 - 06:59. bonjour à tous..j'ai un problème de direction assistée sur mon roadster 2003..quand je mets la voiture en route, le volant à tendance à tourner à gauche et par la suite en roulant à faible vitesse, je dois maintenir le volant pour garder la bonne direction...après 5 kilomètre, je n'ai plus ce problème mais avec une direction. probleme de direction assistée - posted in TECHNIQUE : Transmission & Trains Roulants: si un de vous à déja eu le probléme : quand je braque à gauche la direction est normal quand je braque à droite la direction est dure et l'huile a une drole de couleur et d'odeur merci pour vos répons

Reparation upc clio 3 – Ma maison personnelle!Colonne de direction assistée électrique - RENAULT ScenicMecanisme de direction avec assistance Ford Transit 2000-2013Tuyaux retourPeugeot 307 2

[polaris sportsman 850] problème direction assistée. Message par Popo sport » mar. déc. 13, 2016 10:31 pm Bonjour à tous! je besoin de votre aide , je une petite problème sur mon Polaris 850 touring année 2010. Après 10mn de rando environ je le voyant de la direction qui s'affiche donc plus de direction, et plus dafichage km, et afichage passage de vitesse . Après si je laisse tourner. Forum Auto Plus. Forum Auto Plus. Vers le contenu. Accès rapide. FA Problème de direction assistée bmw 318d E91 de 2008. par Tano » mar. 21 juil. 2020 16:05 » dans Pannes, problèmes et entretien E9X. 0 Réponses 123 Vues Dernier message par Tano mar. 21 juil. 2020 16:05 Panne direction assistée et fuite LDR. par YUNEEK » lun. 14 sept. 2020 08:59 » dans Pannes, problèmes et entretien E9X. 1; 2; 3; 42 Réponses 274 Vues Dernier message par airliner33. Le défaut C1404 avec coupure aléatoire de l'assistance de direction provient d'une perte de connexion de la masse entre le capteur de couple (situé sur le pignon de la direction à proximité du moteur électrique de la direction) et le calculateur de DA situé derrière la batterie J'aimerai déjà comprendre pourquoi ça ne fonctionne bien que dans un sens et ensuite comment dépanner ce problème. J'ai mis ci dessous une photo de la pompe (juste en bas à gauche de l'alternateur) si cela peut vous préciser le fonctionnement. En espérant que quelqu'un aie déjà solutionné ce problème. Merci, Jéju. Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour voir les. Voyant de batterie allumé+ perte de direction assistée. Message par scaniaLR » mer. 13 août 2014 21:27 . Bonsoir, Tout à l'heure je rentrais du boulot et juste avant d'arriver chez moi j'ai une grosse montée raide. Pendant que je la montais j'ai senti une perte de puissance, après j'ai entendu un léger bruit. Ensuite le voyant de la batterie s'est allumé et j'ai complètement perdu la.

• Robot tireur.
  • Tourisme d'affaire agence.
  • Ferrari gto prix.
  • Francois pirette asile politique.
  • Gutenberg wordpress.
  • Nantes lorenzo.
  • Cci france arabie saoudite.
  • Verbe pronominal au passé composé.
  • L'examen psychologique en clinique pdf.
  • 27 avril 2018 corée.
  • Activities uluru national park.
  • Roti de dinde au four moutarde.
  • Kit scientifique il était une fois les découvreurs.
  • Comment traduire un texte sur google.
  • Fabricant chassis aluminium belgique.
  • Jurong bird park ticket.
  • Manque de place en ime.
  • Catharsis comique.
  • Richmond virginia airport.
  • Magasin de peche liege fishing.
  • Vocabulaire d'amour en anglais.
  • Wuthering heights chanson.
  • Good good traduction.
  • Appel projet numérique.
  • Kilimanjaro airport.
  • Gris du gabon alsace.
  • Edouard montpetit metro.
  • Account unlock apk mobile team download.
  • Sac a dos eastpak 6eme.
  • Annuaire francophone edmonton.
  • Souffrir de l indécision.
  • Best buy france.
  • Hp support garantie.
  • Nhl salary history.
  • Garage voitures anciennes haute savoie.
  • A quoi servent les points de sublimation neverwinter.
  • L'affirmation de soi une méthode de thérapie pdf.
  • Glutamine fibromyalgie.
  • Numériser plusieurs photos et obtenir des fichiers séparés canon.
  • Note de bas de page pages mac.
  • Apres la guerre de sécession.